- Catalogue 2024
- Collections
- Prendre RDV
- Contact
Comment régler son siège de travail
Le bien-être est indispensable sur votre lieu de travail. Et le siège de bureau contribue fortement au confort et à la sécurité de votre environnement. Travailler avec un siège adapté permet de réduire le stress, d’augmenter la motivation et la productivité, d’avoir un confort optimum et d’éviter tout ennui de santé.
Régler son siège de bureau n’est pas sorcier. Concept Bureau, spécialiste en ergonomie, vous explique comment le faire correctement.
Comment bien régler l’assise de votre siège de travail
La grande majorité des fauteuils autorisent un réglage de la hauteur d’assise. Réglez-la de manière à ce que vos pieds touchent le sol à plat ou le repose pieds. Vos coudes doivent être légèrement au-dessus du niveau du plan de travail et l'angle entre vos jambes doit être d'environ 90 degrés. Ce réglage simple permettra de soulager la pression sous vos cuisses et une meilleure circulation du sang. Si l'option existe, réglez également la profondeur de l'assise. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre vos genoux et l'assise pour éviter des points de compression sur les veines des jambes et empêcher l’apparition de crampes voire de varices.
Comment régler correctement le dossier
Le réglage du dossier de votre siège de bureau est important pour votre dos. Celui-ci passe par plusieurs points :
- Réglez la hauteur du dossier de façon à ce que l'appui lombaire arrive au niveau de la taille. Pour un confort optimum, le maximum de surface du dossier doit toucher votre dos.
- Débloquez la manette libérant l’articulation synchronisée du dossier et de l’assise (si le mécanisme est synchrone) ou l’articulation simple du dossier (en cas de mécanisme à contact permanent).
- Si l’option est disponible, réglez le support lombaire en profondeur. Le dossier doit épouser votre morphologie et votre cambrure de reins. Le dossier doit s’adapter à votre dos… Et non l’inverse !
- Réglez correctement l’intensité du dossier de rappel pour maintenir convenablement votre dos. Le dossier ne doit ni vous pousser en avant ni vous laisser tomber en arrière.
- Si présente, réglez la têtière. Elle permet d’inscrire votre nuque et votre tête dans le prolongement du dos afin de soulager les muscles de votre cou.
Grâce à tous ces réglages, vous sentirez immédiatement vos muscles dorsaux se détendre et l'ensemble de votre corps se relâcher.
Comment régler les accoudoirs de votre siège
Les accoudoirs sont fortement conseillés par tous les ergonomes. En effet, ils permettent :
- De vous lever et de vous asseoir droit et doucement. Ils vous permettent de prendre appui sur eux et font donc office de soutien. Ils vous garantissent une meilleure stabilité et vous permettent d’éviter les à-coups et les tassements de vos disques intervertébraux.
- De diminuer les tensions subies par votre corps, en reposant le haut de votre torse, de vos bras et vos avant-bras.
- De positionner vos épaules à la bonne hauteur. Vos épaules ne doivent être ni trop élevées ni trop basses : une bonne position empêchera des tensions dans vos vertèbres cervicales. L’angle entre le bras et l’avant-bras doit être de 90°.
Certains fauteuils proposent des accoudoirs réglables en hauteur, largeur, inclinaison et profondeur. Réglez-les avec soin pour vous permettre une sensation de bien-être.
Des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter. Toute l’équipe Concept Bureau se fera un plaisir de vous répondre.