- Catalogue 2025
- Collections
- Prendre RDV
- Contact
Choisir sa banque d'accueil, le guide complet
Pour cela vous devez d’abord vous poser les questions fondamentales :
1) De quel espace est-ce que je dispose (taille du hall d’accueil) et quel espace est-ce que je veux ou peux consacrer à la banque d’accueil. Dans quel sens la disposer ? Faut-il laisser de la place pour : des chauffeuses d’attentes, vitrines et produits d’exposition, affichage ?
2) Est-ce que je veux y intégrer un accueil pour personnes à mobilité réduite (PMR), sachant que c’est obligatoire pour tout établissement recevant du public (ERP)
3) Comment respecter les normes de circulation
4) Quelle impression – quel ressenti – est-ce que je veux donner à mes visiteurs quand ils rentrent pour la première fois dans mes locaux ? Suis-je assujetti à une charte coloristique ?
C’est pour vous aider à bien choisir votre banque d’accueil et comment bien aménager votre espace de réception que nous intervenons pour vous faire bénéficier de notre savoir-faire en vous aidant à vous poser les bonnes questions, en vous apportant quelques idées et astuces.
Commençons par le cas plus difficile à aménager : Les Espaces d’accueil de petites dimensions. Les modèles de banque en fabrication standard sont plus limités.
1. Une banque d’accueil pour petits espaces
L’aménagement d’un petit espace d’accueil répondant aux normes PMR peut être résolu de deux manières :
Soit vous trouvez dans les fabrications standardisées un modèle de comptoir de petite dimension qui convient à votre espace comme ces modèles ci-après :
Quelques autres exemples :
Si ces modèles de comptoir d’accueil ne vous conviennent pas, alors il faudra envisager une fabrication surmesure dont le budget sera naturellement plus élevé.
Vous pouvez nous confier l’étude pour une réalisation d’un modèle sur mesure et nous étudierons soit l’adaptation à partir de produits standards, soit une création totale de A à Z.
Nous vous remercions de nous contacter en nous adressant le plan de la pièce à équiper avec les dimensions et si possible une photo de l’existant, ainsi que vos envies (dans les envies, définir dès maintenant le budget et le délai souhaité (car depuis l’étude jusqu’à la livraison, on peut atteindre 10 semaines pour du sur-mesure).
2. Une banque d’accueil pour espaces plus grands.
Si vous disposez d’un espace suffisant, il faudra ensuite déterminer les dimensions que vous souhaitez et répondre aux questions suivantes :
Quelle forme souhaitez-vous ?
Quelques questions à se poser avant de choisir votre banque d’accueil selon la forme choisie : De quelles longueurs et profondeurs maxi disposez-vous ? De quel côté dois-je le positionner mon retour? Retour à droite ou à gauche ? Où disposer mon comptoir : En face de la porte d’entrée? En face de la salle d’attente? etc...
Les différentes banques aux formes arrondies :
Ce sont souvent de très jolies formes mais qui nécessitent beaucoup de place. Elles ont réservées au grand espace ou volume d’accueil. Le budget est également plus élevé.
Autres questions à prendre en compte pour l’aménagement, afin de rendre votre banque d’accueil ergonomique:
-Combien de personnes seront assises derrière le comptoir d’accueil?
-De quels outils bureautiques, informatiques auront-elles l’utilisation ?
- Faire la liste des tâches des personnes à l’accueil, afin de bien identifier en durée et en fréquence les différentes tâches.
En termes de d’ergonomie et de posture assise, vous trouverez dans l’article suivant les explications sur l’ergonomie et le bien-être au travail
3. Votre comptoir d’accueil adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La nouvelle norme concernant la banque d’accueil – imposée par la circulaire N° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 impose que tout établissement recevant du public doit permettre une accessibilité totale à tous ses visiteurs.
De ce fait, voici les dimensions à respecter pour adapter un espace d’accueil utilisable pour une personne en fauteuil roulant :
- Hauteur minimale du dessous du comptoir : 70cm
- Hauteur maximale du dessus du comptoir : 80cm
- Profondeur minimale du dessous du comptoir : 60cm
- Largeur minimale de la plage d’accueil : 60cm
4. Comment intégrer des éléments architecturaux dans votre espace d'accueil?
Parce que parfois le mobilier doit savoir s’adapter à votre environnement, vous ne devez pas oublier de prendre en compte l’architecture de vos locaux. Exemple : l’emplacement des poteaux et piliers de soutiens.
5. Une banque d’accueil à votre image
Si vous disposez d’un espace suffisant, il faudra ensuite penser à l’ambiance que vous souhaitez créer.
5.1 Quels matériaux souhaitez-vous pour votre comptoir d'accueil?
Éléments décoratifs en verre ou en pierre : les choix sont multiples et les combinaisons infinies. Laissez libre cours à votre imagination.
5.2 Quels couleurs souhaitez-vous pour votre comptoir d'accueil?
Il existe en fonction des fabrications de nombreux coloris possibles, à choisir selon un nuancier précis du fabricant.
Chaque fabrication étant différente, il est important de déterminer à ce stade les coloris que vous souhaitez. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil afin de créer un ensemble harmonieux.
5.3 Quel éclairage souhaitez-vous?
Comme il est stipulé dans l’annexe 8 de la circulaire du 30 novembre 2007, une attention particulière doit être apportée à l’éclairage des espaces ou équipements destinés à la communication.
Les nouvelles banques d’accueil peuvent être équipées dans leurs façades de lumière LED, permettant de renforcer la présence du point d’accueil.
Autre solution également très décorative, choisir une suspension qui marquera bien en volume la banque d’accueil. Il existe désormais des suspensions de grandes tailles permettant de finaliser la décoration de votre banque d’accueil.
5.4 Personnaliser et équiper votre accueil
D’autres question importantes à se poser pour choisir au mieux son mobilier : Informatique pour 1 ou plusieurs personnes, vidéo-surveillance ?
Avez-vous besoin de rangements, armoires, placards, caissons à intégrer ?
Comment un fauteuil pour le personnel peut également refléter l’image de votre société ?
6. De quels compléments et aménagement avez-vous besoin?
Vous aimerez également d’autres idées pour l’aménagement de votre espace d’accueil.
Suivez nous dans d’autres articles à paraître dès les mois à venir :
-De nouvelles idées de canapés et chauffeuses d’accueil (Avril 2016)
-De nouvelles idées de tables basses pour vos espaces d’accueil
-De nouvelles idées de tableaux d’affichage
-Accessoires de Déco pour espaces d’accueil: Plantes, Posters
Nous envoyons régulièrement de bonnes infos et des guides pour vous aider à aménager un espace de travail agréable pour vous et vos collaborateurs.